Charte du Fil d'Ariane

Pourquoi cette charte ? 

J’ai fait ce choix car il paraissait essentiel que ce que nous appelons communément par ailleurs les « règles de bienséances » soient exprimées, claires, comprises, partagées … et acceptées ! 

La charte s’exprime en quatre points.

La charte s’applique à l’étendue de mon activité … et je l’espére bien au-delà :

  • conférences, durant lesquelles je suis amenée parfois à présenter une ‘démonstration’ de mon travail
  • ateliers, où il est de mise de pratiquer le plus intensément possible
  • travaux en groupes, où l’on en comprend toute la portée… car il est possible d’utiliser durant ces temps des exemples vécus, des « histoires vraies » qui devront rester dans le secret du groupe.

✔️ Écoute et ouverture

Vous ne venez pas à mes ateliers, stages, conférences… pour autre chose qu’y trouver, d’abord et avant tout, une écoute… une écoute partagée, mutuelle, réciproque. Cette écoute doit d’abord être portée sur soi-même, conscient que la personne la plus importante pour soi… c’est bien soi !

✔️ Respect et tolérance

Point de jugement sur ce que vous/nous rencontrons, sur ce que vous/nous partageons avec d’autres. Soyons respectueux de ce que vous/nous rencontrons, de ceux que vous/nous rencontrons. Respect et accueil ne veulent pas forcément dire accepter, mais simplement entendre et laisser à chacun sa part de responsabilité.

Et en même temps c’est aussi le lieu de l’expression du respect envers soi-même, se concrétisant par une libre pensée et une libre parole. Exprimons ce qui nous traverse, ce que nous vivons.

✔️ Bienveillance et gratitude

Comme Marshall Rosenberg, j’ai la conviction que notre nature profonde nous porte à être bienveillant avec autrui. Que vous/nous n’avons d’autre élan que de contribuer au bien d’autrui. Alors profitons de notre présence dans cet espace d’accueil, de ce qui est vivant en nous, pour laisser notre nature profonde s’exprimer.

✔️ Confidentialité et discrétion

Vous/nous n’aimerions pas que ce que vous/nous partageons avec d’autres, connus ou inconnus, vienne entretenir des conversations de salon ou de bar … voire se glisser sur internet ! Alors laissons au groupe ce qui lui appartient et laissons vos/nos ‘petits secrets’ s’envoler comme s’envole chaque membre du groupe après chaque activité.

N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos symptômes et vous dire clairement si je suis apte à vous aider, à vous accompagner

Une question ?

Isabelle Seguin Robbes Praticienne

Isabelle SEGUIN

Envoyez-moi un message

ou appelez-moi

02 38 560 560

© Le Fil d’Ariane  – Isabelle SEGUIN – La Maison du Bien-être et de la Santé
18 rue Eugène Turbat 45100 Orléans – Tél : 02 38 560 560
  La charte