"La parole n'est pas faite pour couvrir la vérité mais pour la dire." José Marti
Deux textes de Bert Hellinger
Sur la Vérité
La vérité surgit du néant tel un éclair : elle apparaît à un moment donné, puis retourne dans le néant. Elle ne fait donc qu’une courte apparition, puis disparaît. A l’instant où elle se dévoile, elle est vraie et valable. Aucun doute n’est possible. Mais si je généralise, je méconnais la nature de la vérité et de la connaissance. Je tente alors d’éterniser l’instant présent en niant le caractère éphémère de la vérité. Cependant, au moment où elle apparaît, elle est absolument valable. C’est pourquoi toute objection contre une vérité ainsi apparue à la lumière parvient trop tard. Elle est exprimée alors que la vérité a disparue.
Isabelle Seguin dans les eaux du Gange
Sur la Sagesse
Le sage approuve le monde tel qu’il est. Sans peur et sans intention. Il est réconcilié avec l’éphémère et ne cherche pas au-delà de ce qui disparaît avec la mort. Il garde la vue d’ensemble parce qu’il est en accord et n’intervient que tant que le courant de la vie l’exige.
Parce qu’il est sans intention, il sait distinguer le possible de l’impossible. La sagesse est le fruit d’une longue discipline et pratique, mais il l’a acquise et il l’applique sans effort.
La sagesse est toujours en chemin. Si elle atteint son but, ce n’est pas parce qu’elle le cherche. Elle grandit !
Commentaires récents