Cette nouvelle thérapie est apparue en France au début des années 2000. Elle s’est développée doucement et a pris de l’essor avec la série de Netfix « le chemin de l’olivier » sur l’été 2022. La saison 2 commence le 11 juillet 2024. Cela a permis de porter cette thérapie à la connaissance de davantage de personnes.

Le Chemin de l'Olivier

Qui est à l’origine de la Constellation Familiale et Systémique Orléans ?

La thérapie de la Constellation Familiale et Systémique a été mise en lumière par Bert Hellinger (1925-2019)

Bert Hellinger

Il était allemand et a été jésuite et missionnaire chez les Zoulous pendant 16 ans. Puis vers 45 ans il s’est formé à différentes thérapies (Gestalt, Cri Primal, hypnose Ericksonienne, Analyse Transactionnelle, Programmation-Neuro-Linguistique). Il est devenu psychothérapeute. Dès les années 1980, il a révolutionné le monde de la thérapie familiale. Il est venu en France au début des années 2000. Il a créé l’Ecole Hellinger à Paris où il a formé les premiers constellateurs dont je fais partie.

Bert Hellinger

Quel est le principe d’une Constellation Familiale et Systémique Orléans ?

Il a remarqué, en travaillant avec des personnes, un certain nombre d’éléments. Nous reprenons par amour et fidélité à notre système familial des comportements, des maladies, des répétitions. C’est comme si des liens invisibles nous unissaient aux membres de notre famille et particulièrement à ceux qui ont été exclus. Les exclus sont ceux qui n’ont pas eu leur place. Or ils appartiennent au système familial. Et nous les rappelons à notre insu. Parfois nous ne les avons même pas connus et nous répétons les mêmes schémas, les mêmes difficultés relationnelles ou bien une tout autre problématique : schéma de génération en génération comme des loyautés invisibles dues à une loyauté au clan.

Les trois idées fondatrices

L’idée fondatrice de base est d’apaiser le système en réintégrant les exclus par un rituel et aussi et surtout de le faire avec notre cœur et notre âme. Pourquoi ? Parce que simplement nous appartenons à ce système que nous le voulions ou pas, nous sommes nés dans ce système. C’est le principe de l’appartenance.

Je vous propose ici une vidéo de Bert Hellinger où il parle du couple. Il explique bien la fidélité et la loyauté mises en place. C’était à Neufchâtel (Suisse) en 2009

Isabelle Seguin

La thérapie de la Constellation Familiale et Systémique est aussi basée sur l’acceptation ou l’accueil de ce qui est et surtout la réconciliation. Cela permet de porter un autre regard et donc de transformer ce qui nous pèse. C’est donc s’alléger soi-même en rendant plus harmonieux notre système familial. En même temps il n’est pas question de « faire le ménage » dans son système comme si nous nous mettions au-dessus de nos ancêtres ou de couper des liens dits souvent « toxiques ». Il est important de rester à sa place de « petit ». C’est le principe de la préséance.

Les évolutions de Bert Hellinger

Bert Hellinger a évolué au cours de sa pratique :

Il travaillait avec des groupes de personnes. La personne qui travaille pour elle est appelée constellé (e). Ceux qui vont représenter le constellé et la famille du constellé s’appellent des représentants. Au début il plaçait le représentant du constellé et son système (père, mère ou frère et sœur ou bien grands parents, oncle, victime du système…) en utilisant des personnes appelées représentants. D’ailleurs en allemand, les Constellations Familiales se traduisent au mot à mot par : placer sa famille dans l’espace. Il demandait que les représentants ne bougent pas. Et il observait, faisait d’autres placements, plaçait d’autres personnes, faisait dire des phrases. Certaines de ces phrases sont devenues des phrases de résolution, d’apaisement et de transformation. Et il a évolué en laissant les représentants bouger et en les interrogeant sur leurs ressentis. Puis il a travaillé avec le mouvement de l’âme. Son travail a été en continuelle évolution comme tout travail de constellateur ou de thérapeute.

Isabelle Seguin

L’espace où les représentants évoluent a comme appellation « le champ qui sait ». Le constellé en plaçant son représentant et un membre de sa famille ou sa problématique leur donne la conscience familiale de son système. « Le champ qui sait » porte la mémoire transgénérationnelle.

Cela fait appel aux champs morphogénétiques de Rupert Sheldrake :

« La résonance morphique est l’idée que des choses identiques influencent en conséquence d’autres choses identiques à travers l’espace et le temps. Tous les systèmes qui s’organisent eux-mêmes possèdent une sorte de mémoire inhérente. Par systèmes auto-organisés, je fais référence aux atomes, aux molécules, aux cristaux, aux cellules, aux tissus, aux organes, aux organismes, aux animaux, aux sociétés, aux écosystèmes. » Cette définition permet d’introduire cette notion de résonance tant familiale que collective.

Les représentants comme le constellateur se retrouvent au service du système de celui qui fait sa constellation.

Le constellateur a comme principe de suivre la phénoménologie « du champ qui sait ». C’est-à-dire qu’il avance « pas à pas » sans intention et sans calquer des modèles. Son travail consiste à faire des allers et retours entre la théorie et ce qui se montre dans « le champ qui sait »

La constellation se poursuit jusqu’à ce que le système soit apaisé par une réintégration, une réconciliation ou une acceptation. Alors, le constellé peut venir prendre sa place dans la représentation de sa constellation. Cela lui permet de le vivre aussi de l’intérieur après avoir été à l’extérieur. Parfois un travail est donné pour consolider ce qui s’est montré.

Isabelle Seguin

L’idée après une constellation est de laisser faire et de lâcher-prise. Il est intéressant d’observer ce qui se passe. Et surtout le mieux est de ne pas en parler pour laisser l’énergie mise en place faire son chemin.

Les formes de Constellation Familiale et Systémique Orléans

Il est possible de faire une constellation Familiale Orléans en atelier de groupe ou en individuel.

En atelier de groupe

Vous l’aurez compris en atelier de groupe, ce sont des personnes qui vont représenter les membres de la famille

En individuel

Des objets de toutes sortes (principalement des figurines en cabinet) sont utilisées pour permettre une représentation spatiale. « Le champ qui sait » est alors créé par le constellé sur la table de travail lorsqu’il place les objets ou figurines.

La Constellation Familiale et Systémique en individuel peut se faire à distance en visio. Le constellé prendra autour de lui les objets pour représenter sa constellation. Le praticien aura l’image de la représentation spatiale pour avancer pas à pas vers la résolution.

Isabelle Seguin

L’efficacité d’une Constellation Familiale et Systémique Orléans

D’après Bert Hellinger l’effet d’une Constellation Familiale peut être immédiat ou mettre jusqu’à 2 années.

Et que ce soit en atelier de groupe ou en individuel, l’effet est aussi puissant dans la résolution. J’en veux pour preuve mes 17 années de pratique en tant que praticienne en Constellation Familiale et Systémique aussi bien en atelier de groupe qu’en individuel.

L’intérêt d’une Constellation Familiale et Systémique Orléans en atelier de groupe

  • Être à l’extérieur au début puis prendre sa place dans la résolution de sa Constellation
  • Laisser faire son représentant en tant que constellé qui est (sans aucun doute) davantage dans l’acceptation et la résolution pour le système familial
  • Travailler en résonance sur les autres Constellations Familiales et Systémiques du groupe tant en étant représentant que participant. Ce travail s’appelle la rétro-alimentation. Les groupes en atelier se forment naturellement selon un champ morphogénétique (pour faire référence à Rupert Sheldrake). Le travail en atelier de groupe est donc un énorme cadeau que l’on se fait !

Isabelle Seguin

L’intérêt d’une Constellation Familiale et Systémique Orléans en individuel

  • Quand le constellé ne se sent pas prêt à travailler en groupe et qu’il préfère la relation thérapeutique en individuel
  • Quand le constellé a peur de parler de sa problématique ou de son système familial en groupe
  • Quand le constellé ne connaît pas le travail de Constellation Familiale et systémique
  • Quand le constellé a besoin d’être rassuré sur le cadre mis en place par le praticien en atelier de groupe
  • Quand le constellé a besoin de travailler sur une problématique et ne peut pas attendre un atelier de groupe

Pourquoi faire une Constellation Familiale et Systémique Orléans ?

Il y a plusieurs raisons à faire une Constellation Familiale et Systémique Orléans :

  • Quand la personne se sent bloquée, dans une impasse personnelle, familiale, sociale ou professionnelle. En effet les sphères personnelles, sociales ou professionnelles nous ramènent au système familial
  • Quand la personne a des maux physiques dont elle veut avoir une libération émotionnelle ou physique
  • Quand la personne a des maux psychiques dont elle veut avoir une libération émotionnelle
  • Quand la personne est dans un schéma de répétition dans sa vie ou de répétition de ses ancêtres
  • Quand la personne est dans un comportement qu’elle ne trouve pas adéquat (addiction, compulsion, obsession, phobie, stress, problématique de sommeil)
  • Quand la personne se trouve en conflit, en exclusion
  • Quand la personne a des enfants, elle peut travailler pour les aider. A ce moment-là, la préséance est respectée

Isabelle Seguin

Comment choisir le praticien en Constellation Familiale et Systémique Orléans ?

Il y a plusieurs critères tous aussi importants les uns que les autres

La formation du praticien en Constellation Familiale et Systémique Orléans

Se former à la Constellation Familiale et Systémique est un long cheminement personnel qui demande d’avoir une formation solide pour accompagner des personnes (formation à la relation d’aide) :

  • Avoir une formation théorique aux principes systémiques
  • Avoir participé en tant que constellé et représentant à beaucoup de constellations en atelier de groupe
  • Avoir travaillé soit même sur son propre système familial est un prérequis évident
  • Avoir également participé à des ateliers avec plusieurs constellateurs ayant une grande expérience de ce travail systémique
  • Être praticien en Constellation Familiale et Systémique ne se fait pas en 8 ou 10 jours de stage. Cela demande du temps, du travail sur Soi, du recul et de l’intégration

Isabelle Seguin

La posture du praticien en Constellation Familiale et Systémique Orléans

Il n’est pas au-dessus du constellé pour reprendre la posture enseignée par Bert Hellinger :

  • Il est au service du système familial du constellé
  • Il prend ce qu’on appelle une « position basse »
  • Il n’a pas d’intention pour le constellé ou son système familial
  • Il travaille « pas après pas » dans le principe de la phénoménologie
  • Il fait des allers et retours entre la théorie et « le champ qui sait »

Le cadre installé par le praticien en Constellation Familiale et Systémique Orléans

Le travail en Constellation Familiale et Systémique demande de poser un cadre pour respecter chacun : le constellé et les représentants.

  • C’est pour cela que j’ai mis en place la charte du Fil d’Ariane que chaque participant en début d’atelier doit valider en s’engageant à la respecter. Vous pouvez prendre connaissance de la Charte du Fil d’Ariane Ici
  • Une explication du travail de Constellations Familiales et Systémiques est donnée tant en individuel qu’en atelier de groupe
  • En atelier de groupe un fonctionnement est posé pour l’animation et chacun en est informé avant tout démarrage de la constellation

Isabelle Seguin

Isabelle Seguin

Qui suis-je ?

J’anime des Constellations Familiales en individuel et en ateliers depuis 2006

Je forme à la Constellation Familiale et Systémique selon Bert Hellinger depuis 2009

La prochaine session de formation démarre au 2ème semestre 2024. Le 5ème groupe est en cours de formation. Regardez le contenu et déroulé ICI

Témoignage Isabelle Seguin