Agenda

S’aimer soi-même pour aimer

S’aimer soi-même ne va pas forcément de soi. Il existe une sorte de tabou, de biais cognitif selon lequel s’aimer soi serait du pur narcissisme, presque un péché. Et pourtant, l’image que nous avons de nous-même et son acceptation pose les fondations de notre regard sur les autres. Si l’on ne s’aime pas, il est très difficile d’aimer les autres. Avouez que ce n’est pas vraiment la définition du narcissisme n’est-ce pas?

la carte n’est pas le territoire

Représentation déformée mais cohérente du territoire, la carte est une caricature du monde. En d’autres termes, elle est une simulation au sens étymologique du terme : elle donne pour réel ce qui ne l’est pas.

Aide à la vie

Le temps accompli exige que nous tournions la page. Le passé accompli cède la place à l’étape suivante pour une nouvelle croissance. Et c’est justement parce qu’il est accompli qu’il fait la place au nouveau, qu’après l’accomplissement, le regard se tourne en avant.

© Le Fil d’Ariane  – Isabelle SEGUIN – 48 Avenue de la Petite Espère 45140 Saint Jean de la Ruelle – Tél : 06 15 38 43 53
La charte