« Suis ton cœur pour que ton visage rayonne le temps de ta vie. » proverbe égyptien

Les origines historiques de la corrélation visage-personnalité

Dès l’Antiquité, de fins observateurs s’efforçaient déjà de déceler quelques relations significatives entre l’aspect physique d’une personne, en particulier au niveau de son visage, et ses traits habituels de caractères. L’observation de la physionomie et l’étude des tempéraments se sont associées pour poser les fondements empiriques de la physiognomonie (ancêtre de la morphopsychologie). Ces théories ont traversé les siècles, attirant la curiosité de personnages illustres comme Aristote, Hippocrate, H.de Balzac, et ont inspiré de nombreux auteurs de traités de caractérologie jusqu’aux années 1950. Le problème de ces méthodes est qu’elles se limitaient à une typologie comportementale et qu’elles établissaient une corrélation entre un élément du visage et un trait de caractère, sans véritable vision d’ensemble et donc sans cohérence globale.

Et si nous partions de l’intérieur pour voir qu’il se reflète à l’extérieur

L’élan c’est un mouvement intérieur suscité par un vif sentiment envers quelqu’un ou quelque chose. Et si nous laissions parler notre cœur vers ce quelque chose ou ce quelqu’un pour voir comment est notre visage ?

Suivons notre cœur

En suivant notre cœur, notre visage rayonnera ce qu’il y a à l’intérieur car l’extérieur est le reflet de l’intérieur… comme une maison est le reflet de ses habitants, comme le visage est le reflet de l’intérieur et donc du cœur… suivons ce qui nous rend heureux, reconnectons-nous à nos joies d’enfant… ou redécouvrons-les simplement en jouant, en marchant dans la nature, en nageant, en créant, en bricolant, en jardinant, en cuisinant, en repassant, en nettoyant, en partageant avec des amis, en rêvant, en ne faisant RIEN :  seulement ÊTRE DANS CE QUI SE VIT et en le transformant avec son CŒUR pour qu’il se reflète sur notre visage.