« Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.» Proverbe africain

Est que je prends le temps de parfois me retourner un instant et mesurer le chemin parcouru ? Est-ce que je prends le temps de me féliciter pour tout ce que j’ai entrepris, tous ces pas, petits et grands que j’ai déjà posé pour me rapprocher de moi-même, toutes ces victoires intérieures ?

Ou bien suis-je déjà en train de penser à là où j’ai envie d’aller, là où je ne suis pas encore, qu’est ce que je pourrais faire de plus, et plus vite ?

Prendre le temps de faire un Stop, reconnaître le chemin parcouru, honorer et célébrer tout ce que j’ai déjà accompli et reçu, les petites et grandes victoires intérieures, celles qui ont pu passer inaperçues mais qui représentent de grands pas sur mon chemin  me permet de me connecter à un état de détente et de gratitude :

  • Détente d’être exactement au bon endroit au bon moment même si mon intention est de continuer à avancer, j’honore là où j’en suis sur mon chemin et je célèbre.
  • Gratitude pour ce que je suis et tout ce que j’ai déjà de beau dans ma vie:

La pratique de la gratitude demande de l’engagement, celui de sortir du statut de victime et de reconnaître les belles choses de notre vie. Cela peut même être de remercier parfois des événements qu’on ne comprend pas encore ou qu’on a vécu comme un échec ou une difficulté pour ce qu’ils ont à nous enseigner.

Selon plusieurs études scientifiques, être reconnaissant envers la vie et capable de repérer des moments de bonheur dans une journée, prolongerait notre espérance de vie. Le sentiment de gratitude génère de la dopamine, hormone du plaisir et de la sérotonine hormone du bien-être… Alors pourquoi s’en priver ?

Je reprends l’année écoulée mois par mois en listant dans tous les domaines de ma vie ce qui s’est passé. Et là, je suis toujours émerveillée de voir tout ce que j’ai traversé, tout ce que j’ai vécu et je réalise alors le merveilleux être que je suis !