3ème accord Toltèque selon Don Miguel Ruiz : Ne faîtes pas de supposition
Le premier accord concerne la parole, le deuxième la représentation, le troisième la pensée et le quatrième porte sur l’action.
Une supposition n’est qu’une hypothèse parmi d’autres
C’est quelque chose que nous tenons pour vrai, ce qui est différent de quelque chose que nous savons être vrai. Le troisième accord toltèque nous invite à vérifier nos suppositions sans les prendre pour argent comptant et de formuler des demandes sans présupposer qu’autrui comprend instinctivement nos besoins. Il est préférable de revenir aux faits objectifs, d’observer sans juger.
Ces médisances, nous les pratiquons aussi en nous-mêmes, envers nous-mêmes
Je suppose que je suis capable ou incapable de… Je suppose que je suis comme si ou comme ça. Comment en être si sûr ? En fait, chacun a le droit de se poser la question, le droit de demander, le droit de répondre oui ou non. Les suppositions, nous risquons d’en faire une affaire personnelle. Nous risquons de les transformer en poison émotionnel puis en souffrance.
Nous croyons que nos suppositions sont la vérité
Nous supposons même que les autres savent ce que nous pensons, quels sont nos besoins. Nous supposons qu’ils vont faire ce que nous voulons. Et s’ils ne font pas ce que nous voulons, nous sommes blessés. C’est pour cela qu’il est utile d’apprendre à dire clairement quels sont nos besoins, plutôt que faire la supposition que les autres savent ce qu’on attend d’eux.
Nous faisons la supposition que tout le monde voit la vie comme nous la voyons, que tout le monde ressent comme nous ressentons, que tout le monde pense comme nous pensons, juge comme nous jugeons.
Et pendant la crise du Coronavirus, le nombre de fausses nouvelles (fake news), de médisances pullulent. C’est le moment de faire preuve de discernement, ne pas relayer des suppositions qui n’auraient pas de fondement sincère et juste…quelque soit la source…toujours vérifier car vérifiable.
Commentaires récents