« La grande aventure de l’inconnu permet de découvrir en soi des forces que l’on ne se connaissait pas. » Docteur Susan Jeffers
On ne peut le nier, l’incertitude a considérablement augmenté ces dernières années et encore plus ces derniers temps… nous nous inquiétons du Covid-19, nous nous inquiétons de nos emplois, nous nous inquiétons de notre santé, nous nous inquiétons de l’économie française, européenne, mondiale…, etc, etc…
L’état du monde rend cette anxiété compréhensible, mais
- Nous pouvons nous élever tous au-dessus de n’importe quelle situation
- Nous pouvons tous avoir une vie épanouie au milieu de la tourmente
- Nous pouvons tous trouver la sérénité et le sentiment d’avoir un but
… et avec des outils adéquats :
Arrêter de se fixer
Renoncer à son idée de la façon dont le monde doit tourner…Concrètement, cela revient à cesser d’essayer d’avoir du contrôle sur ce qui est hors de son contrôle. Car notre désir que les choses soient différentes de ce qu’elles sont compte parmi les principales causes de nos souffrances. Oui, nous voulons tous un monde en paix plutôt qu’un monde où abondent les contrôles, la peur. Oui, nous voulons tous être en bonne santé plutôt que malades. Oui, nous voulons tous des enfants en bonne santé et heureux plutôt que des enfants dont les souffrances nous arrachent des larmes. Et parfois, la vie ne nous procure pas ce que nous voulons.
En nous arrêtant de nous fixer sur le besoin que tout soit d’une certaine manière, nous devenons libres de pousser un soupir de soulagement et d’ouvrir la porte à une façon de vivre bien plus opérante… et d’être acteur soit-mêmede sa vie
« Se demander » au lieu d’« espérer »
Remplacer « j’espère » par « je me demande » rend plus facile de défixer.
Ainsi plutôt de dire : « j’espère que le déconfinement se fera bien le 11 mai » dire : je me demande si le déconfinement se fera bien le 11 mai ».
Ne dîtes pas : « j’espère que le monde changera après le Covid-19 », dîtes : « je me demande si le monde changera après le Covid-19 ».
Transformez la phrase « j’espère que mon emploi ne va pas être touché par la crise économique » par « je me demande si mon emploi va être touché par la crise économique. »
Et remarquez le soulagement qu’apporte seulement ce simple glissement…Car vous ne vous placez plus au cœur de l’action avec vos espoirs, vos souhaits, vos exigences et vos désirs… vous vous contentez d’observer l’évolution de la situation… comme si vous regardiez un bon film et que vous vous disiez : « Comme c’est intéressant, je me demande ce qui va se passer ensuite. »
Car en adoptant cette démarche et en sachant que quoiqu’il advienne, vous en tirerez un enseignement et vous progresserez. Vous avez à prendre en charge votre propre responsabilité sur la façon dont vous regardez le monde et cela commence par vous !
Regardez cette vidéo en cliquant ICI
Commentaires récents